Retrouver confiance en soi

“J’ai un problème de confiance en moi. J’ai l’impression de ne pas être à la hauteur dans mon travail. J’ai peur d’être jugé..”

Qu’est-ce que la confiance en soi?

Avoir confiance en soi est une expression très utilisée de nos jours mais de quoi parle-t-on? Quand une personne dit qu’elle manque de confiance en elle, de quoi s’agit-il vraiment? Si on creuse ce sentiment de perte de confiance en soi on va souvent rencontrer une émotion : la peur. Peur de ne pas savoir s’exprimer clairement dans un groupe, peur de pas être à la hauteur d’une tâche, peur d’avoir l’air ridicule.

Or la peur est omniprésente dans nos vies pour peu qu’on y prête attention. Ce qui est immédiatement visible ce sont les réactions à la peur : fuite devant une situation, inhibition de l’action, agressivité verbale…. On pourrait dire que le manque de confiance en soi c’est souffrir des conséquences désagréables liées aux réactions à la peur.

Ainsi, il est nécessaire de commencer par observer ses peurs

Reconnaître et nommer ses peurs

Afin de faire connaissance avec ses peurs, il n’y a qu’une chose à faire : s’observer soi-même. Porter une attention volontaire à ses réactions, ses comportements, ses ressentis. Il pourra s’agir par exemple de développer une vigilance uniquement à l’émotion “peur” et de noter à la fin de la journée toutes les fois où elle s’est manifestée.

C’est le début du travail psychologique qui va consister à prendre conscience de la peur quand elle se manifeste.

Comprendre, accueillir ses peurs et agir

Quand on regarde d’un peu plus près ses peurs, on va constater qu’il s’agit très souvent de la crainte de ne pas réussir à accomplir une action d’une manière excellente, parfaite ou grandiose : « je dois avoir l’air intelligent, détendu, séduisant, je dois parfaitement accomplir ma tâche.. » On a pas confiance en “soi-même” car nous désirons être une version “idéale de nous-même”.

Ainsi nous nous mettons à avoir très peur d’échouer à incarner cet idéal du moi. Cette peur de l’échec, quand elle n’est pas consciente, sape la confiance en ses capacités et entrave l’action.

Suivre une psychothérapie consiste à apprendre à identifier ses peurs, les accueillir, les comprendre de manière à retrouver une capacité d’agir.

Si vous êtes dépassé par votre souffrance, faites le choix d’aller mieux

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