Être inhibé, avoir peur d’agir

Qu’est ce que l’inhibition?

C’est l’impossibilité d’agir pour satisfaire un désir. On parle d’une inhibition de l’action alors que la conscience du désir est bien active.

Cela génère la plupart du temps un sentiment de frustration et de tristesse voire de colère. Se développent alors des jugements du type “Tu devrais le faire. Tu aurais dû le faire. Tu es nulle. Tu es une incapable”

Une réaction à la peur

Se reprocher de ne pas pouvoir agir ne diminue pas le sentiment d’impuissance. Au contraire, se juger ne fait qu’augmenter l’évaluation négative de soi qui à son tour renforce les difficultés à agir.

Car en effet, si on examine l’inhibition, on va souvent trouver à  sa base le projet d’accomplir l’action d’une certaine manière. Si par exemple, j’ai le désir de réussir cette tâche de manière excellente, je vais inévitablement développer la peur de ne pas y arriver

Ainsi, dans ce cas, l’inhibition est la réaction à la peur d’échouer. Et le désir qui y correspond est un perfectionnisme.

Et se juger fainéant ou paresseux parce qu’on se sent inhibé renforce le sentiment d’échec qui à son tour nourrit l’inhibition. C’est une boucle infernale dans laquelle on se retrouve prisonnier.

Reconnaître et comprendre son incapacité d’agir

Pour réduire l’inhibition, il s’agira de reconnaître le fait d’être inhibé quand cela se produit et d’observer les éventuels jugements négatifs sur soi.

Le travail psychologique va consister :

  • à identifier la relation spécifique que j’entretiens avec l’action
  • comprendre les projets inconscients associés à mes désirs
  • accepter, qu’à l’instant où je l’observe, il ne peut en être autrement
  • renouer avec la capacité d’agir

Si vous constatez que vous êtes régulièrement inhibé et que vous en souffrez, consulter un psychologue c’est travailler à rendre conscient le système qui génère votre souffrance et retrouver une plus grande liberté d’action.

Pour en savoir plus, poser vos questions, prendre un rendez-vous : contactez-moi

  • par téléphone au 06 63 08 25 74
  • à partir de la rubrique  me contacter

Articles similaires