Quand ? Pourquoi ? Comment ?

 

  • Qu’est-ce qu’un psychologue clinicien et un psychothérapeute?

Titulaire d’un diplôme d’état universitaire, le psychologue clinicien est un professionnel du soin psychologique. Ses compétences principales sont sa capacité d’écoute, sa compréhension du fonctionnement psychique humain. Ses techniques d’entretien permettent de soutenir et d’accompagner la personne souffrant de difficultés psychologiques et existentielles.

Le psychothérapeute a réalisé lui-même un travail psychologique en profondeur ainsi qu’une formation en psychothérapie. Il accompagne sur le long terme des personnes en souffrance sur le chemin de la compréhension d’eux-même. La psychothérapie a pour but d’aboutir à un mieux-être et à une plus grande liberté d’agir.

  • Pourquoi et quand consulter un psychologue?

Si vous êtes submergé-e par l’angoisse ou la tristesse d’une manière inhabituelle, lorsque vous êtes face à un choix de vie difficile, quand vous vous sentez dépassé-e par vos émotions et que vous ne comprenez pas ce qu’il se passe en vous, consulter un psychologue c’est reconnaître qu’un tiers peut vous aider à traiter une souffrance psychologique qui se répète et qu’on se sent impuissant à dépasser. C’est prendre la décision d’aller mieux et faire la démarche de prendre soin de soi-même.

  • En quoi consiste le travail psychologique?

Ensemble, nous identifierons vos difficultés et nous travaillerons à comprendre les causes de votre souffrance. Le travail thérapeutique consiste à l’établissement entre vous et moi d’une relation de confiance qui vous permet de partager l’observation de vos émotions, comportements et pensées. Je vous aide à découvrir la partie inconnue de vous même où se nouent les conflits qui vous font souffrir. Prendre conscience de votre fonctionnement vous permettra de développer du bien-être et une plus grande liberté d’agir.

  • Pourquoi suivre une psychothérapie?

Suivre une psychothérapie c’est travailler en profondeur sur ses difficultés psychologiques et relationnelles, c’est apprendre à se connaître et cheminer progressivement vers une plus grande acceptation de soi. S’engager dans une psychothérapie c’est prendre la décision d’aller mieux à partir du constat que sa manière de fonctionner génère une partie de sa souffrance.

  • Le premier rendez-vous

Je vous reçois pour une durée d’une heure. Durant le premier rendez-vous, vous m’exposez les raisons de votre démarche. Je vous aide à élaborer vos propos et votre demande et je vous pose les questions que je juge nécessaires. A la fin de notre entretien, je vous explique mon cadre de travail et je réponds à vos questions.

Pour en savoir plus, poser vos questions, prendre un rendez-vous à mon cabinet (Paris 9ème), contactez-moi

  • par téléphone au 06 63 08 25 74
  • à partir de la rubrique me contacter